Profitez de -15% avec le code PROMO15

Peau Normale à mixte

 

Quel est votre type de peau ? 

Nous pensons connaître quel est notre type de peau et pensons utiliser les bons produits. Et qu’en est-il de votre condition de peau ? Savez-vous faire la différence entre votre type de peau et votre condition de peau ?

Le type de peau ne se modifie pas sur le long terme contrairement à la condition de peau (état de peau) qui quant à elle change au cours de notre existence. Notre condition de peau est influencée par des facteurs externes (notre style de vie, la pollution, etc…) mais aussi par des facteurs internes (stress, variations hormonales, etc…). Il faut donc prendre en compte notre type de peau qui déterminera les produits que nous allons utiliser lors des 3 gestes essentiels (Le démaquillage/ le nettoyage, l’exfoliation et l’hydratation) et aussi notre condition de peau du moment pour des produits plus ciblés tels que les masques ou encore les sérums.

 

 Comment reconnaître une peau normale à mixte ?

Ma zone T est plutôt grasse, mes joues sont normales à sèches et j’ai des tiraillements occasionnels. Mon teint est hétérogène et mon grain de peau irrégulier. J’ai des imperfections mais qui restent ponctuelles. Ma peau est donc normale à mixte. 

La peau normale est plutôt rare. On observe ce type de peau plutôt chez les enfants. La peau mixte c’est le type de peau le plus courant : il s’agit d’une peau normale qui part sur des bonnes bases mais qui perd un peu ses moyens en produisant un peu d’excès de sébum sur la zone T, sans arriver à réguler cette même sécrétion sur les joues. C’est une peau très esthétique et très confortable, mais elle n’en est pas moins déséquilibrante, changeante et facilement irritée car elle est trop souvent traitée comme une peau grasse. Elle est ainsi agressée avec des soins agressifs et décapants.

 

 Quels sont les bons gestes à adopter pour ma peau ?

1 – Mon nettoyage

J’utilise une huile démaquillante, un lait démaquillant ou un gel démaquillant pour peaux normales à mixtes.

Puis je nettoie mon visage avec une mousse, un gel, une gelée nettoyante ou un baume nettoyant.

2 – Mon exfoliation

J’utilise mon masque exfoliant doux qui élimera les cellules mortes, ce qui optimisera la pénétration des actifs. Grâce à mon exfoliant doux je gagne en éclat et en douceur, cela tout en luttant contre les petites imperfections (boutons, pores dilatés et taches).

3 – Mon hydratation

J’hydrate ma peau avec un sérum d’abord puis j’applique ma crème de jour ou j’applique une lotion assainissante puis ma crème de jour. Ma peau sera parfaitement hydratée. Effet « glowy » garanti.

 

 Nos petits conseils

- Choisir une bonne crème hydratante mais non grasse. Appliquer un sérum avant d’appliquer la crème de jour apportera un bouclier supplémentaire contre la perte d’eau.

- Nettoyer la peau matin et soir, car si la peau sécrète du sébum, elle sécrète de la sueur la nuit. Il faut nettoyer sa peau avec des produits sans alcool.

- Les peaux mixtes sont souvent influencées par des facteurs internes tels que dérèglement hormonal ou stress, et présentent ainsi des imperfections localisées. Que faire ? Utiliser un exfoliant sans grains, doux mais antibactérien.

- Opter pour du « doubles masques » un masque hydratant sur les joues et un masque assainissant sur la zone T. 

- Bannir les lotions à base d’alcool, qui sont beaucoup trop décapantes. Opter pour des lotions florales et des brumes.

- On traque le « sodium laureth sulfate » dans les formules, car cet ingrédient est trop agressif pour la peau. On opte plutôt pour des formules lavantes sans savon. 

- Il ne faut pas avoir peur des huiles. Opter pour une huile fine, d’origine végétale et appliquer une petite quantité, elle auto-régulera la peau et fait des miracles.

 

 Quelle est ma condition de peau ? 

- Sensible : la peau sensible est une peau réactive. Elle réagit aux agressions extérieures telles que la chaleur, la pollution, le froid, le stress ou encore le changement météo, ou à l’utilisation de cosmétiques inadaptés. Elle peut être associée aux types de peaux mixte, sèche ou grasse. La peau sensible a tendance à rougir, en particulier au niveau des joues, et peut provoquer des démangeaisons et/ou une sensation de brûlure.

- Déshydratée : la peau déshydratée est une condition de peau passagère. La peau manque d’eau et se traduit par l’apparition de ridules de déshydratation, un effet “papier froissé” lorsque l’on pince la peau. Il s’agit soit d’un état éphémère en raison d’un changement de rythme de vie soit la peau ne parvient pas à maintenir l’eau car son film hydrolipidique manque de sébum.

- Terne : la peau terne manque d’éclat. Le teint est fatigué et manque d’homogénéité, dû à une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau.

- Mature : une peau mature n’est pas déterminée par l’âge mais par la situation hormonale qui entraîne de forts changements. La baisse des hormones féminines se ressent sur la peau, la peau manque de fermeté, elle est asséchée, elle est plus sensible, apparition de rides, ...

- Acnéique : la peau acnéique connaît une affection cutanée liée à une augmentation de la production de sébum liée à des phénomènes d’inflammation. Elle est responsable des comédons et de points noirs. La forme la plus courante est l’acné juvénile, et l’on retrouve aussi l’acné dite adulte.

 

 À quel âge commencer à utiliser des anti-rides ? 

20 ans, 25 ans, 30 ans ? Il n'y a pas d'âge ! Aucune règle en la matière, ce qui compte c'est ce que vous ressentez. Si les rides ne vous posent aucun problème, vous pourrez utiliser toute votre vie un excellent soin hydratant, à condition qu'il soit anti-oxydant. Vous pourrez aussi à tout moment commencer à utiliser un anti-âge, dès que vous en ressentirez le besoin ou l'envie.

Dans tous les cas, pour prévenir efficacement le vieillissement de votre peau, ne vous exposez pas exagérément au soleil. Il est agréable d'avoir un teint hâlé, mais pour autant il ne faut pas oublier que les UV solaires sont les principaux responsables de nos rides ! La modération est encore une fois la clé...

 

 DÉCOUVRIR LES SOINS POUR MA PEAU NORMALE À MIXTE