Livraison RÉUNION offerte dès 80€ d'achat

Peau grasse

 Quel est votre type de peau ? 

Nous pensons connaître quel est notre type de peau et pensons utiliser les bons produits. Et qu’en est-il de votre condition de peau ? Savez-vous faire la différence entre votre type de peau et votre condition de peau ?

Le type de peau ne se modifie pas sur le long terme contrairement à la condition de peau (état de peau) qui quant à elle change au cours de notre existence. Notre condition de peau est influencée par des facteurs externes (notre style de vie, la pollution, etc…) mais aussi par des facteurs internes (stress, variations hormonales, alimentation, etc…). Il faut donc prendre en compte notre type de peau qui déterminera les produits que nous allons utiliser lors des 3 gestes essentiels (Le démaquillage/ le nettoyage, l’exfoliation et l’hydrat ) et aussi notre condition de peau du moment pour des produits plus ciblés tels que les masques ou encore les sérums.

 

 Comment reconnaître une peau grasse ?

Mon teint est brouillé, mon maquillage ne tient pas. Mon grain de peau est épais. Ma peau est inconfortable. J’ai la peau nette et mes pores sont dilatés. J’ai souvent des petites imperfections, également sur la zone T.

 La peau grasse est une peau qui produits du sébum en excès, ce qui entrave le renouvellement de l’épiderme. La peau est épaisse. Le sébum bouche les pores ce qui provoque des petites imperfections. Toutefois, ce type de peau présente certain avantage : elle est moins sensible aux irritations et elle vieillit mieux.

 

 Quels sont les bons gestes à adopter pour ma peau ?

1 – Mon nettoyage

Je débute avec un lait, un gel ou huile pour me démaquiller. Sur ma peau grasse je peux utiliser l’huile démaquillante car comme le gras attire le gras, elle va émulsionnée aussi au passage les excès de sébums, sans décaper ! J’utilise ensuite un nettoyant doux adapté tel qu’un baume une gelée, un gel nettoyant.

2 – Mon exfoliation

Opter pour une exfoliation non gras, léger aux antioxydant.

3 – Mon hydratation

J’hydrate ma peau avec un sérum d’abord puis j’applique ma crème de jour ou j’applique une lotion assainissant puis ma crème de jour. Ma peau sera parfaitement hydratée. Effet « glowy » garanti.

 

 Nos petits conseils

- Utiliser des soins absorbant. Choisir une crème ou un fluide matifiant qui absorbera les excès de sébum.

- Le nettoyage de la peau doit être minutieux mais jamais agressif. Il faut donc nettoyer simplement la peau le matin et un double nettoyage de la peau le soir en privilégiant des produits incluant des actifs purifiants et antibactériens.

- Préférer un gommage sans grains, car l’action mécanique des grains agresse la peau. Effectuer votre gommage une à deux fois par semaine, car la peau grasse s’encrasse plus vite. Opter pour un masque nettoyant profond car il est parfait pour éliminer les brillances et révèlera ainsi un teint frais.

- Attention au soleil qui va sécher les boutons lais qui va favoriser et accélérer la production de sébum et les boutons referont surfaces.

- Éviter les savons et les lotions à bases d’alcool ou des gommages à grains cela ne fera qu’accélérer la production de sébum. À l’inverse éviter également les produits trop gras qui vont surcharger la peau.

- Si vous êtes myope, votre tendance à très souvent plisser les yeux rend nécessaire l'utilisation d'un contour des yeux.

- Une très bonne façon de prévenir les rides est de pratiquer au quotidien des exercices de gymnastique faciale pour détendre les muscles responsables.

 

 Quelle est ma condition de peau ? 

- Sensible : la peau sensible est une peau réactive. Elle réagit aux agressions extérieures telles que la chaleur, la pollution, le froid, le stress ou encore le changement météo, ou à l’utilisation de cosmétiques inadaptés. Elle peut être associée aux types de peaux mixte, sèche ou grasse. La peau sensible a tendance à rougir, en particulier au niveau des joues, et peut provoquer des démangeaisons et/ou une sensation de brûlure.

- Déshydratée : la peau déshydratée est une condition de peau passagère. La peau manque d’eau et se traduit par l’apparition de ridules de déshydratation, un effet “papier froissé” lorsque l’on pince la peau. Il s’agit soit d’un état éphémère en raison d’un changement de rythme de vie soit la peau ne parvient pas à maintenir l’eau car son film hydrolipidique manque de sébum.

- Terne : la peau terne manque d’éclat. Le teint est fatigué et manque d’homogénéité, dû à une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau.

- Mature : une peau mature n’est pas déterminée par l’âge mais par la situation hormonale qui entraîne de forts changements. La baisse des hormones féminines se ressent sur la peau, la peau manque de fermeté, elle est asséchée, elle est plus sensible, apparition de rides, ...

- Acnéique : la peau acnéique connaît une affection cutanée liée à une augmentation de la production de sébum liée à des phénomènes d’inflammation. Elle est responsable des comédons et de points noirs. La forme la plus courante est l’acné juvénile, et l’on retrouve aussi l’acné dite adulte.

 

 À quel âge commencer à utiliser des anti-rides ? 

20 ans, 25 ans, 30 ans ? Il n'y a pas d'âge ! Aucune règle en la matière, ce qui compte c'est ce que vous ressentez. Si les rides ne vous posent aucun problème, vous pourrez utiliser toute votre vie un excellent soin hydratant, à condition qu'il soit anti-oxydant. Vous pourrez aussi à tout moment commencer à utiliser un anti-âge, dès que vous en ressentirez le besoin ou l'envie.

Dans tous les cas, pour prévenir efficacement le vieillissement de votre peau, ne vous exposez pas exagérément au soleil. Il est agréable d'avoir un teint hâlé, mais pour autant il ne faut pas oublier que les UV solaires sont les principaux responsables de nos rides ! La modération est encore une fois la clé...

 DÉCOUVRIR LES SOINS POUR MA PEAU GRASSE