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Les labels et les certifications



Mieux comprendre les logos présents sur les emballages de vos cosmétiques et leur signification :



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EcoCert :

ECOCERT est un organisme français de contrôle et de certification, dont la charte est agréée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Tout produit certifié par ECOCERT répond ainsi aux critères suivants :

  • un minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturelle et transformés selon des procédés respectueux
  • 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique
  • 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique
  • l’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel...)
  • le caractère biodégradable ou recyclable des emballages
  • pas de parfums de synthèse, de colorants de synthèse, de silicones,… etc
  • quelques conservateurs de synthèse sont autorisés mais sont définis strictement et limités
  • pas de tests des produits finis sur les animaux, pas de matières premières animales extraites d’animaux vivants ou morts.


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Cruelty free :

Le logo le plus exigeant et le plus vigilant quant aux tests sur les animaux est le Cruelty Free de la PETA. Aucun produit d’origine animale, aucun test, aucune maltraitance, aucune implantation de la marque dans un ou plusieurs pays étranger(s) où les tests sont obligatoires ne sont autorisés.



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Vegan :

Certified Vegan ou Vegan Society concernent les produits garantis sans aucune matière ou sous matière animale.



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Cosmébio :

Cosmébio est une association professionnelle française regroupant plusieurs fabricants cosmétiques. Les produits sont contrôlés par des organismes certificateurs indépendants et agréés comme ECOCERT et Qualité France. Les produits sont labellisés, mais pas la marque. Tout produit certifié Cosmébio répond aux critères suivants :

  • au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • au minimum 95% des ingrédients végétaux issus de l’Agriculture Biologique
  • au minimum 10% de l’ensemble des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.. 


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    Slow Cosmétique :

    À la manière du guide Michelin qui attribue des étoiles aux restaurants qu’il juge les meilleurs, l’Association Slow Cosmétique remet chaque année la « Mention Slow Cosmétique » à des marques cosmétiques qui valent le détour.  Elle ne s’intéresse pas qu’à la formule ! Le marketing doit être sain et raisonnable lui aussi. Elle ne veut en aucun cas jouer le rôle de ces labels "bio" ou les remplacer. La Mention est un moyen supplémentaire de guider les consommateurs vers des produits et services inscrits dans une démarche globale engagée pour une beauté plus raisonnable, la démarche de la Slow Cosmétique.  Le slow cosmétique c’est une cosmétique « intelligente, raisonnable, écologique et humaine. Les produits de beauté doivent être produits et utilisés dans le respect de la Nature. 


    Nature et Progrès :

    Nature & Progrès est une association qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques et des consommateurs. Pour obtenir le label, une entreprise doit adhérer à la Charte générale de Nature & Progrès concernant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et humains. Les tests sur les animaux, que ce soit les matières premières ou les produits finis, sont interdits. Tous les ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture biologique. Les autres ingrédients sont soumis à un cahier des charges strict de chimie dite douce. Il s'agit du label le plus exigeant et le plus transparent sur le marché bio.